Le Fofo  Index du Forum Le Fofo
C'est un fofo entre copains, voilà.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

innocence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fofo Index du Forum -> Loisirs -> Pokémon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joky
Serpentard

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 00:40 (2015)    Sujet du message: innocence Répondre en citant

j'ai vu ce topicje vous ai vu jouer et ou collectionner
je me suis souvenu de ce temps ou j'avais des cartes
je me suis souvenu que je n'ai JAMAIS compris comment ça se jouait

sauvez moi de mon ignorance, moi la sombre brelle de la stratégie Pokémon, vous ces braves combattants capable de vendre un rein pour le plus grand des decks (bon ok peut être pas)

non sérieux, comment ça marche svp? =)

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 00:40 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stellatanky
Gryffondor

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 19:28 (2015)    Sujet du message: innocence Répondre en citant

Eh  bien...

LE DECK

Un deck est composé de 60 cartes. Il y a trois types de cartes. Les cartes énergie, les cartes dresseur (je mets aussi dedans les cartes outils et tout, hein), et les cartes pokémon. On pourrait comme ça penser qu'il faut 20 cartes de chaque type, c'pas vrai. Tu fais ce que tu veux dans ton deck, tant que tu as 60 cartes.

LE PLATEAU DE JEU

Donc, ici, nous avons tout en bas, la main du joueur actif, juste au-dessus, le banc où se trouvent les pokémons susceptibles d'être joués et visibles par le joueur adverse, au milieu, le pokémon actif, auxquels on peut attacher des énergies au fur et à mesure du jeu, la pioche à droite, juste dessous la pile de défausse (encore inutilisée) et enfin, sur le côté, les six cartes récompenses, que l'on pioche une par une, à chaque pokémon adverse mis KO. Sinon, il y a aussi une pièce, mais c'est par rapport aux directives des cartes. Le joueur qui commence ne peut pas attaquer lors du premier tour.

On commence par piocher 7 cartes et ensuite, après avoir choisi qui commence, on place les 6 cartes récompenses sur le côté, face retournée, et chaque joueur choisit son pokémon actif et ses pokémons de banc. Si, dans les 7 premières cartes, un joueur n'a pas un seul pokémon de base, il doit piocher de nouveau 7 cartes, le joueur adverse pouvant observer sa première main et découvrant une partie de son deck, et pouvant piocher une carte supplémentaire, jusqu'à ce que le joueur adverse trouve enfin son premier pokémon.

JOUER UN POKEMON

La base.

Le truc c'est que, comme tu l'auras remarqué, chaque pokémon a un type spécial et sur les cartes, il y a des attaques. Chaque attaque demande plus ou moins de cartes énergie. Un pokémon eau aura tendance à fonctionner avec des énergies eau et des énergies neutre. Sachant que toute carte énergie peut compter comme neutre, mais qu'une énergie neutre ne peut pas compter comme une énergie eau. Donc, prenons par exemple un pokémon extrêmement fort et l'un de mes préférés : MAGICARPE.

Comme nous pouvons le voir ici, Magicarpe demande une énergie EAU pour pouvoir lancer son attaque TREMPETTE EPIQUE. Cela implique donc qu'il faudra mettre assez d'énergie EAU dans son deck pour être susceptible d'en trouver pendant le jeu dans la pioche si l'on veut y ajouter Magicarpe.
On remarque aussi sur cette carte qu'il y a, tout en bas, une faiblesse au type électrique. Si un Pikachu inflige des dégâts au Magicarpe, les dégâts infligés seront donc multipliés par deux. Ce pokémon n'a pas de Résistance, mais ça fonctionne tout comme la Faiblesse.

Enfin, il y a un coût de retraite représenté par un symbole d'énergie neutre. Ce symbole signifie que, sans carte dresseur, remettre ce pokémon sur le banc et l'échanger avec un de ses pokémons de banc coûtera au joueur une des énergies attachées à Magicarpe, énergie qui ira dans la défausse.

Les talents.

Certains pokémons ont des talents, qui sont jouables une fois par tour, parfois même lorsqu'ils ne sont pas actifs. Prenons par exemple Amphinobi, évolution de Croâporal (on expliquera les évolutions juste après) :

Tout est expliqué en face, il s'agit juste de lire. Mais simplement, parfois, on a tendance à oublier les talents de certains de nos pokémons et ça peut être terriblement... Néfaste sur le plan stratégique.

Les évolutions.

Reprenons notre Magicarpe adoré pour parler des évolutions. Bien sûr, il serait sot de mettre un pokémon de base tel que Magicarpe dans son deck si l'on ne possède pas son évolution : Léviator.

Les règles d'évolution sont extrêmement simples. On ne peut pas évoluer un pokémon lors du tour où ce dernier est joué. Par exemple, si tu poses Magicarpe sur ton banc au tour 1, tu ne pourras pas le faire évoluer en Léviator lors de ce tour. Il faudra attendre le suivant, sauf en cas de carte dresseur ou de talent qui t'octroieraient ce droit.

Les pokémons EX et Méga-EX.

Les règles divergent concernant ces pokémons spéciaux et puissants.

1. Mettre le pokémon EX ou Méga-EX d'un adverse KO te fera remporter deux cartes récompenses au lieu d'une.
2. Evoluer un Pokémon EX en Pokémon Méga-EX a pour conséquence d'interrompre ton tour, à moins d'avoir mis la carte dresseur "Lien spirituel" qui correspond à ton Pokémon EX.

Exemples de pokémons EX et Méga-EX, Gallame EX et son évolution, Méga Gallame EX, avec le lien spirituel Gallame :

En général, irl, ce sont des cartes qui ont une petite valeur marchande (il suffit d'aller jeter un oeil sur e-bay pour s'en rendre compte).

LES CARTES ENERGIES

On ne peut jouer qu'une seule carte énergie par tour, SAUF si un talent, une attaque ou une carte dresseur autorise à en jouer plus d'une.
Les cartes énergie sont divisées, comme les pokémons, en types : Combat, Eau, Feu, Electrique, Métal, Plante, Psy, Fée, Ténèbre.

Quelques exemples d'énergies.

Il existe cependant des cartes énergie spéciales qui peuvent être ajoutée dans les decks. Elles se jouent comme des cartes énergie normales, mais ont simplement d'autres fonctions. La plus connue (et utile) est la carte double énergie incolore. Elle permet, en une carte, d'ajouter deux énergies neutres. Très pratique dans certains cas de figure. Mais il ne faut pas oublier qu'une énergie neutre n'équivaut pas à une énergie type ! Ainsi, si un pokémon demande une énergie neutre et une énergie eau pour attaquer, lui mettre une double énergie neutre ne servira à rien !

Une double énergie incolore.

D'autres cartes énergies peuvent distribuer des énergies d'un certain type, et ajouter des propriétés au pokémon. Tout est écrit dessus !

LES CARTES DRESSEUR

Il y a plusieurs types de cartes dresseur.

Les cartes supporter :

On ne peut jouer qu'une carte supporter par tour.

La carte supporter Tcheren, qui permet de piocher trois cartes supplémentaires lors de son tour.

Les cartes objet :

On peut jouer autant de cartes objet que l'on veut lors de son tour. Elles peuvent parfois être attachées à des pokémons.

La carte Lettre du Professeur qui permet de chercher deux cartes énergie de son choix dans son deck.

Les cartes outils :

Les cartes outils s'attachent aux pokémons de bancs et au pokémon actif. On ne peut en mettre qu'une seule par pokémon SAUF si, comme sur Léviator plus haut, il est spécifié que l'on peut lui attacher deux cartes outil.

La carte bandeau muscle qui permet d'ajouter 20 points de dégâts à chaque attaque du pokémon auquel cette carte est attachée.

Voilà, en gros ! Sinon, pour les détails, bah y a pas de secret, il faut jouer ^^

Et puis, tu remarqueras donc qu'un deck ne se monte pas n'importe comment. On ne peut pas mettre 20 pokémon de 4 ou 5 types différents dans un seul deck, ce serait trop le bazar pour récupérer les énergies correspondantes Razz En général, on fait du trois types, avec des pokémons neutres en troisième type, du double type ou alors du solo type. Maintenant, chacun sa manière de construire son deck :p

(et pour jouer sans dépenser de sous dans des booster, il y a Pokémon Trading Card Game Online Razz)

Mélo
Serpentard

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 19:30 (2015)    Sujet du message: innocence Répondre en citant

[edit] hors de question que j'aie écrit ça pour rien donc je poste quand même.  :p

Et bien ça semble obscure comme ça mais en fait c'est simple (sinon les enfant n'arriveraient pas à y jouer).

Je vais tenter de faire simple :
En gros, tu as 6 cartes récompenses sur la gauche, à droite ton deck et ta défausse. Au milieu tu place des pokemon. Tu va choisir un pokemon qui sera actif et défenseur (c'est lui qui va taper et qui va se faire taper). Et tu peux poser jusqu'à 5 pokemon en retrait (sur le banc) qui pourront prendre le relais si ton pokemon actif se fait tuer ou si tu le retraite.
Quand tu tue un pokemon adverse, tu pioche une carte récompense. Si tu pioche toutestes cartes récompenses (donc 6) tu gagne. Si ton adversaire n'a plus de pokemon actif ni sur son banc, tu gagne. Et si ton adversaire à pioché toutes les cartes de son deck, tu gagne.
Pour attaquer ou battre en retraite, ton pokemon a besoin d'un certains nombre d'énergie (c'est pas compliqué pour savoir ce qu'il faut, il suffit de lire la carte). Et puis tu peux piocher des objets pour aider un peu (à taper plus fort, soigner, chercher de l'énergie...)

Grosso modo voilà les bases !

Visiter le site web du posteur
Stellatanky
Gryffondor

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 22:46 (2015)    Sujet du message: innocence Répondre en citant

No souci, Mélo, tu rajoutes des détails, j'avais pas tout mis, donc merci ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2018)    Sujet du message: innocence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fofo Index du Forum -> Loisirs -> Pokémon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation