Le Fofo  Index du Forum Le Fofo
C'est un fofo entre copains, voilà.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes tribulations de stagiaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fofo Index du Forum -> Le Boulot -> Actifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélo
Serpentard

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 19:57 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Aujourd'hui, premier jour à Japanim et donc compte rendu :

Déjà, j'en ai plein les jambes, c'est horrible. Mais sinon début assez sympa : il y a une ambiance sympa et pas prise de tête (et on a une duo d'énergumènes, c'est assez curieux à voir). En revanche il n'y a pas eu une activité folle (surtout ce matin). Et comment dire... 5 personnes pour la surface qu'offre la boutique, c'est beaucoup trop ! En plus en fait... on est encouragé à demandé au clients ce qu'ils veulent, s'ils ont besoin d'aide tout ça... En gros, le client à 20 secondes de liberté (sauf si c'est un vieux avec un papier ou un téléphone, là on se jette sur lui parce qu'il est évidemment perdu). J'ai vu un couple, on a du leur poser 3 fois la question "Je peux vous aider ?". Je déteste ça ! Et si je laisse les client vivre leur vie et flâner, bah comme on est 20 000 dans 3m², le client aura quand même un gros relous qui tient absolument à l'assister.
Et puis c'est amusant (enfin amusant) parce que je penses quand même toucher un peu le manga mais en fait me suis sentie perdue. On me demande un manga pour un garçon de 12 ans et je bug complètement (bon la difficulté était "un manga en dessous de 5€ de style enquête et pas vulgaire" et on avait pas le 1er Détective Conan en occasion).
Et donc... Je suis devenue une stagiaire de japanim.

Sinon on a eu des clients/demandes bizarres :
"Est-ce que vous avez des manga où on apprend des choses. Par exemple sur l'économie, la sociologie ou même l'histoire ?" C'était encore le vide dans ma tête donc tout ce que j'ai trouvé à proposer au début c'était Unlucky youngmen (Japon des années 70 avec manifestations étudiantes, mention de Mishima et Kitano entre autres tout ça tout ça) mais non ça n'allait pas... Donc Ad astra (les guerre puniques, contexte réaliste tout ça tout ça) mais non parce que c'est une fiction. Thermae romae, on y apprend beacoup de choses sur la vie quotidienne des romains et sur les bains romains et japonais mais nan c'est fictif. Donc bon bah nan monsieur on n'a rien pour toi.

"Est-ce que vous nettoyez et/ou réparez les jeux vidéo cassés/rayés" ... Non.

Voilà pour mes préférés du jour.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 19:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stellatanky
Gryffondor

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 23:48 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Haha ! Pas mal du tout ! On veut la suite :p

Mélo
Serpentard

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 21:53 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Et bien la suite c'est qu'il ne s'est pas passé énormément de choses... C'était une semaine très tranquilou (surtout si je la compare avec mon stage à Thuard).

Les choses qui m'ont vraiment hérissées :
- pas de base de donnée ! Tout est noté sur excel, ce qui est un système de Cro-Magnon prolétaire tout sauf pratique quand on encaisse, quand on commande, quand on veut consulter les stock... Bref, c'est tout pourris (et impressionnant qu'ils tiennent la route avec cette daube).
- sauter sur le lard des clients "Est-ce que je peux Vous aider ? Non ? N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide." RAH laissez respirer les clients bon sang ! 
- les parents/grands-parents qui te présentent leurs enfants/petits-enfants comme des décérébrés du bulbe complètement chtarbés et pourris par les animes/manga. Parce qu'ils te disent ça en pensant que tu va compatir mais en vrai t'es pire que l'enfant/petit-enfant en question et la personne ne se rend pas compte qu'en dénigrant ainsi l'intérêt de sa progéniture elle t'insulte en passant. Surprised

Les choses que j'ai adorée :
- faire du conseil client. Même si le client prend le manga que tu suggère pour le reposer avant d'aller en caisse avec autre chose, je m'en fou, c'est cool de faire du conseil client. Je suis une vendeuse de Seven deadly sins confirmée maintenant et j'arrive à fourguer assez bien Ajin. La grosse difficulté était les "Mon fils à 10 ans, vous avez quoi pour cet âge avec quand même du texte, il faut qu'il lise" ou encore les "C'est pour la petite miss que voici, elle à 9 ans, elle a déjà lu Yakitate Ja-pan elle ne veut pas de Chi parce que c'est pas à l'envers et moi, en tant que maman, je ne veut pas que ça soit violent". Et bah franchement penchez vous sur les manga pour enfant ! A part Chi, Roji, Choubi-Choubi... C'est coton de trouver quelque chose pour moins de 11 ans et qui soit quand même sympa/avec du texte/pas violent/pas vulgaire/pas de jupes trop courtes. Et bien sûr c'est 1000 ans après quand le client et son gosse sont déjà rentrés chez eux que tu te dit mince ! Sakura card captor ou L'académie Alice ! Même recommander Pokemon c'est chaud ! Ya eu une madame qui m'a assuré que son neveux de 10 était très mature et en faisait 13... Bah écoute elle a pris un Assassination classroom hein...
- pouvoir lire quelques mangas variés et récents.
- il y a un des stagiaire permanent qu'est choupinou~

Sinon il y a eu une fille qui a osé suggérer que les planches de One punch man étaient basiques avec un dessin simpliste ce qui à valu une exclamation du genre "Mais voyons ! C'est le dessinateur de Eyeshield 21 !" (spèce de grognasse, regarde avant de dire que c'est simpliste ! è_é). C'est dingue d'ailleurs le nombre de gens qui ont réclamé One punch man ! En tout cas Japanim sera au taquet, il y a 150 exemplaires de commandés pour le 14 janvier et, pour avoir lu l'exemplaire de presse, ça envoi du foi gras ce manga !
  Et il faut vraiment que je parles du "joue ta vie dans la réserve". Parce que les étagères de manga/figurines, c'est jusqu'au plafond et qu'il n'y a pas la place de positionner l'échelle de façon bien stable/calée/posey. Donc tu te retrouve à 2m au dessus du sol en équilibre assez précaire pour attraper une boite ou des bouquins (et bien sûr j'ai le vertige hein ça serait pas drôle sinon). Alors quand j'ai un client qui me dis "Ah, est-ce que vous pouvez m'apporter les tomes 10 et 11 de GTO édition double ?" bah dans ma tête c'est "Naaaaan ils sont tout tout en haut !!! ToT".

Encombrant
Serpentard

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 22:37 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

C'est normal que pleins de monde demande One Punch Man, l'anime fait un carton, y a une hype de malade dessus.... Rien que dans ma liste d'amis fb ça en parle tout le temps, avec le petit gars "je connaissais ce mange avant que ça soit populaire à cause de l'anime déjà !" xD D'ailleurs le manga est adapté d'un webcomic, je trouve ça drôle xD

NE MEURS PAS S'IL TE PLAIS !

Cofee
Serpentard

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 11:13 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

J'ai une suggestion; au lieu de t'en plaindre, tu pourrais pas le dire aux vendeurs que ça gêne VRAIMENT VRAIMENT certains clients de se faire harceler? XD Moi je vais pas à Japanim parce que j'ai l'impression de me revoir à France Loisir. (Ptêt la proximité ah ah) *Cofee ronchon*

Serpentard

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 13:07 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Encombrant a écrit:

C'est normal que pleins de monde demande One Punch Man, l'anime fait un carton, y a une hype de malade dessus.... Rien que dans ma liste d'amis fb ça en parle tout le temps, avec le petit gars "je connaissais ce mange avant que ça soit populaire à cause de l'anime déjà !" xD D'ailleurs le manga est adapté d'un webcomic, je trouve ça drôle xD

NE MEURS PAS S'IL TE PLAIS !
Tu ne m'apprends rien. (enfin les gens devraient apprendre à lire une date de sortie quand même)

Cofee : je leur ai dit que j'aime pas harceler les clients et que c'est bien de les laisser vivre leur vie mais ça leur passe complètement au dessus. Enfin ça va, à Japanim on ne va pas sous entendre que tu aimes aller manger souvent au macdo ou essayer de te fourguer des produits de beauté de façon très insistante.

Cofee
Serpentard

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 17:25 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

xD J'avoue que le quota sympathie est plus élevé <3

Serpentard

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 14:52 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Mélo a écrit:
 Enfin ça va, à Japanim on ne va pas sous entendre que tu aimes aller manger souvent au macdo ou essayer de te fourguer des produits de beauté de façon très insistante.
Ils font ça à France Loisirs ? o.o

Mélo
Serpentard

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 20:27 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Encombrant : Oui. Pour leur espèce d'abonnement où tu payes genre 20€ par mois et t'as des réductions d'environ 50% pour ce qui est resto/parc d'attraction/tout ça. Et donc avec Maître Méchant ils nous on un peu tenu la jambe façon "On vous en a parler ? Non ?! Mais asseyez vous en fait c'est très simple blabla... Vous sortez, vous aimez aller au resto ? Mais vous devez aller souvent au Mac Donald." Et, toute seule, le même mec m'avait pareil harponné façon "Oui on fait des produits de beauté, maquillage blablabla très bonne qualité, recommandé par blabla... Et puis je vois que vous avez des petits soucis de peau, ça serait bien pour vous...". Hum... >_< Bref ils sont hyper chiant quoi !

Aller les stage ça continue sinon mais  un endroit bien différent j'ai nommé: la médiathèque Jacques Demy !
C'est plus la même ambiance, ce n'est plus une fonction commerciale (les clients ne sont plus des clients mais des "usagers" ou des "lecteurs"). C'est carrément plus grand ! C'est compliqué aussi... xD Oh et aussi la grosse différence d'avec Japanim, on peut s'assoir !!! ça alors !!!
Bref j'ai basculée stagiaire à Jacques Demy.

Encombrant
Serpentard

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 23:47 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Ils sont pas très doués : les phrases qui diminuent le client l'aident rarement à acheter xD

Mélo
Serpentard

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 19:09 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Hop là~ Je reviens un peu parler de Jacques Demy !

C'est immense, je me perds toujours quand je dois chercher un bureau où quoi que ce soit (passer un quart d'heure à tourner à la recherche de la salle de pause et donc ne plus avoir de temps de pause une fois l'espace trouvé, c'est fait).
Sinon c'est rigolo, je surkiffe être au prêt retour. Aujourd'hui on m'a vraiment laissé une place pour moi (parce que sinon j'étais juste en rajout lundi et mardi). Bon mon enthousiasme à ce poste est peut être too much... Lorsque j'ai pris ma permanence au prêt adulte, le monsieur empruntant des livres m'a demandé "- Vous êtes nouvelle ici ?" en fait, je suis stagiaire "-Ah c'est parce vous êtes très enjouée." Et je suis supposée comprendre quoi ? Que le personnel tire la gueule à longueur de temps et envoie chier les gens habituellement ? xD Je crois que c'est le café, qu'on m'avait servi juste avant, ça m'a rendu speed. x')
Et puis sinon... Le truc qui donne envie : quand une madame-collègue te dis "oui, y'a souvent des cassos, c'est pas facile blablabla..."

Dans ce qu'on m'a dit de rigolo ou curieux autrement, j'ai eu :
"- C'est pour ton stage de 3ème ?"

Au prêt image et son, un monsieur : "- Oui en fait dans tout ce que j'ai rendu tout à l'heure c'était presque que ma mère qui avait emprunté, moi j'avais qu'un seul CD dedans..."
Pourquoi il me raconte ça ? J'm'en fou de pour qui c'est emprunté tant que c'est rendu en l'état et puis ayé c'est rendu, j'ai pas été voir ce qu'il rendait ce monsieur, j'suis au prêt ... -_-'

Au prêt jeunesse : "-Olala oui j'en fais des bêtises, parfois je rends le boitier et j'oublie le DVD dans le lecteur et puis quand le lecteur il se coince et qu'on l'envoit en réparation avec le DVD dedans bah après ya du retard blablabla et puis ensuite ils me disent je dois payer 40€ hey ! ça va pas, je vais pas payer aussi cher hein ! L'autre jour la fille elle me sort que je dois rembourser 30€ bah j'lui ait dit mon oeil, je paies pas et si elle est pas contente que je lui ait dit, qu'elle m'amène sa chef, je découpe ma carte d'abonnement et on me revoit plus. Et bah elle était toute confuse à la fin ! Nan mais j'vais pas payer 30€ alors que c'est pas ma faute hein !" Euh........... Bah techniquement madame.... Si t'as perdu un DVD, tu le repaye, c'est logique en fait euh.... Pourquoi tu me raconte ça ?! J'vais quand même pas approuver ! °-°

Maitre Méchant

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 21:08 (2015)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Il a du avoir peur qu'on découvre qu'il était fan de chanteur à minette Surprised 

Gryffondor

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 00:39 (2016)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Hahahahahha ! C'est génial xDD Après, ça va être à notre tour de raconter tout ça... 

Mélo
Serpentard

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 22:42 (2016)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire Répondre en citant

Ah et la demande qui m'a le plus surprise quand j'étais au prêt-retour fut :
"Est-ce que vous avez une poubelle ?"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:45 (2018)    Sujet du message: Mes tribulations de stagiaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Fofo Index du Forum -> Le Boulot -> Actifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation